Sunday, 2 January 2022

figures du réel XIV : polys

Kant, idiot utile, officier de mal-lecture, Newton d'opérette métaphysique.

* *

*

Sans doute le latin des Pères lui a-t-il fait perdre son grec. 

La sophistique a pourtant posé le décor assez distinctement : logos est un paravent sur ce réel « que l'on ne saurait voir ». Il vous dit comment gouverner le multiple, la poikilia poli-tica : par la poly-s, que les Grecs ont malicieusement travesti en polis.

Polys : (art du gouvernement d'une) Marée des hommes, myriades, dont Iliade célèbre les grands meneurs, devant Troie.

Logopolys : l’alliance nécessaire, qu’Odysseus polymechanê maitrise, quand Achilles ne sait que chanter. Ce polylogicien a bien compris que le bras du fils de Têtis ne suffira pas, il faudra un dieu-machine : une techno-log-ie.

Athéna fidèle lui souffle, fille de Zeus.

* *

*

Kant penseur-à-béquille, joueur d’ontobonneteau à cornet, confond vessie et lanterne : «langage est, et réel n’est pas.» Amen.


figures du réel VIII : genres de L, natL, matL

A quoi pourrait donc bien ressembler une critique 'littéraire' du genre mathématique ? A la fois qui et quoi ? 

A supposer donc que l'on a :

natL matL ⇒ L

c'est-à-dire que l'on dispose de L, La Bibliothèque/Littérature, dont natL et matL ne seraient que des genres, parmi d'autres...

L'idée n'est pas entièrement nouvelle : Paul Feyerabend s'en fait l'écho indirecte page après page (Contre la méthode, Adieu la raison), certes problématisant l'idée plus politiquement qu'esthétiquement.

Récoltes et Semailles, passage obligé de la réflexion.

On peut donc dire que la notion de topos, dérivé naturel du point de vue faisceautique en Topologie, constitue à son tour un élargissement substantiel de la notion d’espace topologique, englobant un grand nombre de situations qui autrefois n’étaient pas considérées comme relevant de l’intuition topologique. Le trait caractéristique de telles situations est qu’on y dispose d’une notion de « localisation », notion qui est formalisée précisément par la notion de site et, en dernière analyse, par celle de topos (via le topos associé au site). Comme le terme de « topos » lui-même est censé précisément le suggérer, il semble raisonnable et légitime aux auteurs du présent Séminaire de considérer que l’objet de la Topologie est l’étude des topos (et non des seuls espaces topologiques). —A. Grothendieck and J.-L. Verdier, SGA 4



figures du réel XIII : étonnement/surprise

étonnement/surprise : avatar de μῆτις.
comme tous les rejetons de μῆτις, l'étonnement surpris n'a pas eu l'heur d'entrer dans les catégories métaphysiques (je n'ose dire philosophie, tant celle-ci est la martyre de celle-là)
*
Dé-couvrir : comment ne pas s'étonner que nul part dans le dictonnaire Martin Heidegger aleitheia et unverborgen ne soit jamais traduit par dé-couverte ?
*
Odysseus dé-couvre Calypso, mais Nausicaa le dé-couvre.
*
Découverte < hasard
l'être, chez Heidegger (oppose) résist(ance) < on ne force pas le hasard
La dé-couverte se situe nécessairement dans ce "temps aléatoire" / temps propre : Ereignis
Ereignis < temps mythologique < hasard
*
Avenance : séduction (de l'objet). Or Ereignis renvoie bien d'abord à événement : comprendre : imprévisible.
*
idea : immaculata conception : laissons à idea son sens de songe, de symphonie de nouveau monde.