Tuesday, 27 October 2020

figures de l’économique

Tissant l’économique du même fil que celui dont nous fîmes récemment un costume au réel, imaginons que \( \lambda_1\) : consommation → production, \( \lambda_2 \) : production → consommation sont deux racines Galoisiennement indiscernables d’une équation de l’économique.


\( \lambda_1 \) : Il faut ici lire le morphisme → comme une 'causalité', un ordre : le consommateur est la raison d'être du producteur, son command-eur. Quoi de plus logique, quand il s’agissait dans les organisations primitives le plus souvent d’une seule et même personne (produisant selon ses besoins) ? c’est le récit de l’utile : ce-qui-est-produit est forcément utile. Vous achetez ce qui est utile.


\( \lambda_2 \) : (célèbre) loi de Say. Certes. Mais peut être aussi un récit du leurre. Ne s'agit il pas d’une stratégie fort commune du monde animal ? Le leurre , c’est parfois un moyen de survie (faire le mort par exemple), parfois une stratégie de prédation. Je vous appâte avec ce qui vous séduit.

donc, à chaque racine son récit:

\( \lambda_2 / \lambda_1 \) → leurre/utile

On notera que \( \lambda_2 = \lambda_1^° \) (° : 'opposé') comme \(i\) et \(-i\) pour \( x^2+1=0\).


A se demander enfin si le citoyen ne consomme pas tout autant du politique,et si donc on ne peut pas in extenso parler de figures du politique...

No comments:

Post a Comment