Tuesday, 12 November 2024

FRLXXVI: platon

platon : toute connaissance est connaissance d'un dx : theoeidos. D'où visiblement découle la théorie des idées. toute présentation (d'un objet) passe par un modèle. c'est quasi grammaticale. un concept est ainsi systématiquement personnifié. Le(s apparition du/usage du) divin est donc la forme grammaticale de l'abstraction. le vrai dieu platonicien est ainsi le langage lui-même ! le concept est le (seul) miracle platonicien. le langage formel est le seul Beau platonicien. évident révélateur de l'influence du Pythagorisme et des maths sur platon.

*
conceptualisme (plutôt qu'idéalisme)

*
platon : toute connaissance est connaissance d'un dx : theoeidos. D'où visiblement la théorie des idées. toute présentation (d'un objet) passe par un modèle. c'est quasi grammaticale. un concept est ainsi systématiquement personnifié. Le divin est donc la forme grammaticale de l'abstraction. le vrai dieu (nonn) est ainsi le langage lui-même! le concept est le miracle platonicien. le langage formel lf est le seul Beau platonicien. évident révélateur du Pythagorisme et des maths sur platon. (amour. .. du discours, Phèdre)

*
theoeides : Platon n'a fait que couper theo/eides . theoeidos : modèle : Zeus, Achille... pour Homère dx ~ eides : la confusio avec les ‘vrais’ dx est complète.
Platon reste métaphysicien, autant dire mathématicien catégoricien. dc il prend le fond homérique de -eides et le torture.  


No comments:

Post a Comment