T rend compte dans tdkg d’un invariant (Théorie de la) structure-de-la-matière qui va du monde subatomique aux grandes molécules : les protéines. Donc on a un gradient d’échelle de l’ordre de 10⁶ et quelque : du pico au micro mètre… En arrière-plan une vieille discussion philosophique sur le statut de demi science de la chimie et de pseudo-science pour la biologie…je pense que cette époque est révolue : en chimie, on a une chimie quantique en plein développement, en bio, une révolution (?) sur la structure fine et 3D des polypeptides. Sans même parler des matériaux, une branche en soi dans Nature, qu’on va retrouver partout : en énergie (cellule photoélectrique), en bio (biomatériaux), en transport etc. Autrement dit, le réductionnisme cher aux sciences est en train de marquer de son fer les sciences (un peu) molles. Ceci n’est possible que via une révolution digitale, computationnelle et instrumentale… et la boucle est bouclée avec comput<formal language<L et tool<L, puisqu'on a vu que :
tool→language⇒ L
N’en déplaise à Heidegger, l’opposition langage (poésie)/technique est illusoire. La dualité matière/non matière, chère à l’ère chrétienne, doit être abordée dans tdkg, parce qu’elle conditionne le traitement notamment de la relation naturel/artificiel et cerveau(esprit)/corps, deux frontières largement bousculées récemment.
De façon précise les sous classes de T sont : quantum,standard model,chemical bond, protein structure et bio_symmetry.
et donc on a ici une croissance conceptuelle de type chain growth :
quantum ⤴chem⤴protein < bond
En général le chain growth est bien sûr un ergo_algo, avec tout le flou propre à ergobrain. Ici il peut être si l'on veut vu au sens de l'inclusion stricte, puisque les lois quantiques s'appliquent 'partout', pour les liaison moléculaires ou macromoléculaires. Mais il est clair que pour un bio/chimiste/physicien, les théories et techniques sont tout-à-fait distinctes (en particulier, Molecular orbital theory and valence bond theory are the foundational theories of quantum chemistry), et la croissance est ici comprise pour une part comme une extension de notre pouvoir prédictif réel à des objets plus complexes - moins symétriques - que ceux du modèle standard.
No comments:
Post a Comment