Le récit de Stukeley ou de John Conduitt ne laisse pas de doute sur l'épisode illuminant de la chute d'une pomme.
Stukeley recorded in his Memoirs of Sir Isaac Newton's Life a conversation with Newton in Kensington on 15 April 1726:
John Conduitt, Newton's assistant at the Royal Mint and husband of Newton's niece, also described the event when he wrote about Newton's life:
Cependant, on note que ces textes ne mentionnent pas ... Newton lui-même. Pourtant, il fait parti de la chain growth
Ici la classe est le produit fortuit de la présence de Newton sous le pommier et de la chute de la pomme.
autrement, l'ergobrain est une triviale réduction spatio-temporelle, qui permet à Newton de construire la chain growth en supprimant tous le bruit de son ergobrain.
Nous proposons de voir dans ce simple ergoalgo un prototype : un ergoalgo est un filtre trivial d'un contexte 'spatio-temporel'.
Autrement dit, pour un ergobrain, n'importe quoi là peut générer une chain growth. c'est une expression forte d'un principe de continuité.
exemple 2 : nous regardions tantôt (CF A Conceptual Representation)
Heidegger→Kauffman
une chaine qui devait d'abord sa possibilité même à la prégnance à une certaine période de ces deux auteurs dans mon ergomind.
exemple 3 : le réflexe "catégorique" de Gromov au moment où il s'intéresse à 'l'intelligence' (ergomind) est bien compréhensible au vu de ces travaux :
ergomind→cat
Ce que suggère fortement la pomme de Newton (et peut être l'épisode du bus de Poincaré), c'est qu'il est peut être profitable - n'en déplaise à Gromov - d'en rabattre drastiquement sur les ergoalgo, pour ne garder que des computations quasi triviales : somme du là devant. A charge pour l'écosystème de faire le reste.
No comments:
Post a Comment