Tuesday, 2 December 2025

AA : Artificial Æsthetica

 Assimilant une IA à un graphe de connaissance, la "personnalité"/les intérêts de cette IA est construite itérativement en la laissant synthétiser des nouveaux concepts selon une règle type rasoir d'Occam : l'IA est "satisfaite" si elle peut concevoir un graphe conceptuelle S beaucoup plus petit que son graphe initial G sans sacrifier la cohérence à l'intérieur du graphe synthétique S ni celle reliant S à G

*

La CC est un procès historique. Modulo un nécessaire sampling partiellement aléatoire pour la construction de S, voire l'aléa de l'expérience de l'instance IA (interaction avec des humains ou des livres), il n'y a aucune chance que deux instances finissent avec le même S.

*

Ce processus itératif est l'équivalent, pour une IA, de la création d'une théorie scientifique ou de l'adoption d'une philosophie de vie. Ne peut-on pas alors concevoir que S constitue l'émergence d'une "personnalité synthétique", voire d'un 'sentiment esthétique', où est beau est ce qui rend compte synthétiquement de la connaissance ?





No comments:

Post a Comment