Traversée du miroir : d'Odyssée à ER (cf FRCI: CC : L)
1. Odyssée : on te montre une déesse, un jardin (Calypso : celle qui t’envoute, âge de cristal) sans révéler qu'il s'agit d'une fiction
2. Shakespeare : on te filoute puis on te montre un(e scène de) théâtre : la supercherie ; le démiurge/magus lui même te dévoile la mé/sur/prise (Corneille)
3. Borges : on te montre un/des texte(s) , la bibliothèque; Examen de l’œuvre d’Herbert Quain;
Borges avait fini par découvrir pour ses écrits futurs une formule qui était indéniablement originale. C’était un mélange de fiction et d’essai – deux genres littéraires qui étaient généralement restés séparés mais qui, dans la vision particulière que Borges avait de la réalité, étaient faits pour se rencontrer. En faisant comme si une histoire avait déjà été racontée dans un ouvrage publié, Borges pouvait, au lieu d’en répéter le récit, en présenter une étude critique. Le discours narratif était submergé, masqué sous le discours critique. La fiction devenait la vérité, parce que ce qui était inventé n’était pas le fait que l’histoire ait pu se produire (question qui est devenue un lieu commun dans les discours sur la fiction), mais le fait que l’histoire préexistait à sa narration. En faisant comme si l’histoire avait déjà été inventée, Borges s’attribuait de nouveau les droits d’un lecteur, non ceux d’un auteur.
effet fantastique
4. Effet littéraire/ effet de réel (ER) : tout est littérature par effet littéraire (cf Figures du réel XXXV) : l'effet littéraire: tu peux voir Ça (à tout moment)
Ds tous les cas seule litt donne l'accès à la neuvième porte.
Plutôt que cc, montée dans l 'abstraction : théorie motivique (Zalamea)
*
‘Dx est mort’ , dc dx est là/ C'est là (négation hydienne/Jekyllienne)
Contrairement à ce que dit Heidegger : dx de plus en plus près
Dasein eksist /(le/a)présent/ce

No comments:
Post a Comment