voici une reprise des thèses de Thomas Sowell sur les intellectuels et la centralisation, présentée sous une forme extrêmement formelle, compacte, et sous forme de notes structurées.
🏛️ Critique de l'Intellectualisme Centralisé (Sowell)
I. Définition et A-responsabilité de l'Intellectuel
* Définition Fonctionnelle : le produit final est l'idée abstraite. Distinction radicale avec les producteurs de biens tangibles ou vérifiables.
* A-Responsabilité Économique : Jugement basé sur l'élégance conceptuelle, non sur la conséquence factuelle.
* Absence de Sanction : L'échec des idées sociales n'entraîne aucune sanction personnelle pour l'intellectuel. Rétroaction disciplinaire absente.
* Incentive Perverse : Favorise les solutions utopiques radicales. L'échec est réinterprété comme une preuve de l'insuffisance des moyens, justifiant une intervention accrue.
II. L'Arrogance Épistémique et l'Illusion du Savoir
* Généralisation Indue : Extrapolation illégitime d'une compétence sectorielle vers une autorité morale et politique universelle. C'est l'hubris de caste.
* Mythe du Savoir Concentré : Postulat erroné que la connaissance conséquente est détenue par les "experts" planificateurs.
* Négation de l'Information Dispersée : Ignore la nature intrinsèquement diffuse et tacite de l'information utile. Cette connaissance est détenue par des millions d'acteurs décentralisés.
* Dérive Planiste : La centralisation du pouvoir est facilitée. La centralisation de la connaissance est impossible.
III. Conséquences Anti-Libérales et Centralisatrices
* Transfert Décisionnel : Les politiques intellectuelles transfèrent les décisions du lieu de haute information (le marché) vers le lieu de haute coercition (l'État).
* Substitution d'Objectifs : Privilégie les objectifs de résultat (égalité parfaite) sur les objectifs de processus (règles justes et stables). Nécessite la contrainte pour combler l'écart.
* Augmentation de la Puissance Étatique : Le résultat invariable est l'expansion du pouvoir coercitif de l'État.
* Rhétorique et Spoliation : Le discours sur l'inégalité et la "justice sociale" sert de justification morale à la spoliation fiscale des acteurs productifs (entrepreneurs, riches). Confirme la méthode populiste de désignation de boucs émissaires (koulaks, nobles, etc.).
No comments:
Post a Comment